• janvier

    18

    2021
  • 2881
  • 0
Choisir la puissance de ses radiateurs 

Choisir la puissance de ses radiateurs 

Que vous viviez en maison ou en appartement, le système de chauffage est garant de votre confort et de votre bien-être. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou du remplacement d’une installation existante, le chauffage électrique devient un incontournable.

Les radiateurs électriques souffrent d’une d’image de grilles pains. Il est vrai qu’une partie des convecteurs électriques sont peu chers à l’achat mais sont très énergivores au quotidien. Cependant, aujourd’hui, la gamme s’est élargie. On retrouve des radiateurs électriques à basse consommation. On parle notamment des radiateurs à inertie sèche ou fluide. À vous de faire le bon choix pour la puissance de vos convecteurs.

Comment bien choisir ses radiateurs électriques ? Quelle est la puissance en watt nécessaire pour chaque pièce ? Comment savoir si je suis en surdimensionnement ou sous-dimensionnement ?

Paramètres pour le choix de la puissance

Avant d’acheter votre chauffage électrique, il est bon de réfléchir aux systèmes de chauffe dans son ensemble. Vous êtes partis sur un raccordement électrique des chauffages. Il sera judicieux de penser à les connecter à un thermostat général pour garder le contrôle sur votre consommation : gestion des horaires de chauffe notamment.

Ainsi pour acheter le radiateur, il faut prendre en compte différents paramètres.

La pièce de destination du chauffage

Chaque pièce de votre logement doit être chauffée à une température « recommandée ». Les pièces à vivre telles que le salon, la cuisine, la salle à manger doivent être à une température de 19°. Une chambre quant à elle devrait être à une température de 16°. Une salle de bains, selon qu’elle soit utilisée ou non, devrait osciller entre 17° et 22°.

De plus, le nombre de m2 de la pièce est le premier facteur pour le choix du chauffage. On n’équipe pas le même radiateur dans un bureau que dans un salon. Le dimensionnement du radiateur va de pair avec la surface totale de la pièce à chauffer. Il faut donc prendre en considération, le volume de la pièce à chauffer, ou encore sa hauteur sous plafond.

Forcément, la puissance du convecteur devra coïncider avec la chaleur attendue dans chaque pièce. En conclusion, il vous faudra mettre en adéquation la fonction de la pièce ainsi que son volume pour choisir le bon convecteur.

Connaître l’isolation de votre logement

Bien évidemment, les effets de votre convecteur n’auront pas le même ressenti selon que la pièce chauffée soit mal isolée, bien isolée, ou non isolée. Plus l’isolation sera performante, moins votre convecteur aura besoin de l’être ! L’isolation passe également par le nombre d’ouvertures, par le double vitrage ou non de vos fenêtres. Si votre logement est touché par une grosse humidité, vous devez chauffer 20% de plus qu’une pièce bien isolée.

Orientation et zone géographique

Votre zone géographique est déterminante dans le choix de votre convecteur. Ce dernier n’aura pas besoin de la même puissance que vous viviez dans l’est de la France ou dans le Sud. Au-delà de la géographie, prêtez attention à l’orientation de la pièce à chauffer. Une pièce orientée plein Sud n’aura pas les mêmes besoins qu’une pièce orientée plein Nord.

Calcul de la puissance d’un radiateur

Maintenant que vous avez passé en revue tous les paramètres pour choisir la puissance de votre convecteur, reste à déterminer son dimensionnement. Déterminer le bon dimensionnement de votre convecteur vous permettra à la fois de jouir d’un confort optimal dans votre habitation, mais aussi d’éviter la surconsommation. Notez que la réglementation RT 2012 est celle qui a été retenue pour limiter la consommation d’énergie des bâtiments neufs. Dès lors, voici un tableau récapitulatif de la puissance requise en fonction des climats et des isolants en présence en vue d’installer vos convecteurs.

Mauvaise isolation Isolation moyenne Bonne isolation RT 2012
Climat tempéré 50w/m3 40w/m3 35w/m3 20w/m3
Climat froid 60w/m3 50w/m3 40w/m3 25w/m3
Climat doux 40w/m3 35w/m3 30w/m3 15w/m3

Cependant, ces valeurs fluctuent selon d’autres paramètres. Effectivement, si la pièce chauffée est entourée est exposée plein Sud, vous pouvez retirer 10%. L’inverse prévaut quand la pièce à chauffer est orientée plein Nord, à savoir, +10%. Retirez 20% si vous êtes en appartement et que vos voisins se chauffent également.

Les bienfaits d’un bon dimensionnement

Un bon dimensionnement de vos convecteurs vous garantira les bienfaits du confort thermique recherché. La température voulue sera atteinte rapidement, et vous ne connaîtrez pas de surconsommation. Si en plus, vous avez choisi une programmation intelligente, vous ferez autant d’économies.

detail dimensionnement radiateur sauter

Fiche technique d’un radiateur Sauter à inertie sèche. La puissance de base de ce radiateur est de 1500W. Il est possible de le régler à 1000 ou 2000W maximum. À une puissance de 1500W, vous pouvez chauffer une pièce avec une surface comprise entre 15 et 19 m2. La puissance de ce radiateur sera idéale pour le séjour / salon de votre maison.

 

Les problèmes d’un sous-dimensionnement ou surdimensionnement

Dans le cas d’un sous-dimensionnement vos convecteurs mettent beaucoup plus de temps à faire monter la température au sein de la pièce que vous désirez chauffer. Votre radiateur tournera en continu sans atteindre la chaleur voulue. Si de surcroît votre radiateur n’est pas assez puissant, la consommation d’énergie s’en ressentira d’autant plus. Il en ira de même si votre radiateur est trop puissant. Contrairement aux idées reçues, à utilisation égale, un radiateur plus puissant consommera plus d’énergie qu’un radiateur moins puissant.

Dans le cas où votre convecteur est surdimensionné, non seulement vous coûtera plus cher à l’achat, mais vous irez tout droit vers la surconsommation. Il faut savoir qu’à la base, les radiateurs sont d’ores et déjà surdimensionnés d’environ 15% à 20% par rapport aux déperditions, mais aussi pour une meilleure efficacité thermique.

La puissance selon la surface en m2

Avant de penser puissance par m2, n’oubliez pas de tenir compte des paramètres des pièces à chauffer, à savoir, l’isolation, le nombre et le type de fenêtres, l’exposition, la position géographique de l’habitation, et le volume de la pièce. Ensuite, il est en général conseillé d’installer une puissance de 100 /m2, ce qui n’est pas forcément vrai, compte tenu des différents paramètres. Consultez le tableau ci-dessous pour vous faire une idée de la puissance nécessaire en fonction de la pièce que vous souhaitez chauffer.

Pièce à chauffer Watts nécessaires par m3
Chambre 70w
Cuisine 77w
Salon / Bureau 85w
Salle de bains 93w

Considérant qu’il faut en moyenne entre 70w et 100w/m2, vous pouvez aussi faire le calcul suivant pour déterminer la puissance dont vous aurez besoin : m2 X Nombre de watts/m2.

Besoin en watt par m2 pour un convecteur

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez aussi vous demander de combien de watts vous aurez besoin au m2.

Surface de la pièce Puissance du radiateur
Bureau ou chambre d’enfant jusqu’à 10 m2 750w
Chambre adulte jusqu’à 15 m2 1000w
Salon, salle à manger jusqu’à 25 m2 1500w
Les grandes pièces de plus de 25 m2 Prévoir un convecteur mini 2000w

 

Choisir 1 convecteur de 3000 ou 2 de 1500 watts ?

Il est évident que la puissance de votre chauffage sera équivalente à la taille de la pièce à chauffer. Sachant que pour une surface de 55 m2 il vous faut une puissance de chauffe supérieure à 2000 w, il sera préférable d’installer 2 radiateurs de 1500 w chacun plutôt qu’un seul radiateur de 3000 w.

Choisir un convecteur de 2000 w ou 2 convecteurs de 1000 watts ?

Ici encore, le raisonnement reste le même : Pour une surface de 25 m2, vous aurez besoin d’une puissance de chauffe d’au moins 2000w. Là encore, il est préférable de choisir 2 radiateurs de 1000w chacun plutôt qu’un seul radiateur de 2000w.

Pourquoi ? Dans ces deux cas, avoir deux points de chauffage vous permettra d’avoir la chaleur qui sera diffusée plus facilement que si vous n’aviez qu’un seul radiateur qui fasse tout le travail.

Sur quel mur installer des convecteurs ?

De manière générale, il est conseillé d’installer votre radiateur à l’endroit le plus froid, loin des courants d’air afin d’éviter les variations de température, et au moins à 10 cm à 15 cm du sol. En général, les radiateurs se posent contre un mur donnant sur l’extérieur ou encore sous ou à côté d’une fenêtre pour simplement compenser les sensations de froid causées par les surfaces froides.

Si vous voulez être sûr de ne pas vous tromper dans le choix de vos radiateurs, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, qui vous guidera dans votre choix.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your comment will be published within 24 hours.

Guide populairesok2

Trouver un électricien près de chez moi

Une installation électrique, un raccordement à faire ? Profitez de notre réseau d’électriciens

Trouver un électricien
Nous contacter - © Copyright 2024, Le site des électriciens de France