- Par Electricien
- Dans Branchement & Raccordement
Brancher un four électrique
Vous venez d’acheter un nouveau four, de rénover votre cuisine ou de déménager ? Quelle que soit la situation, vous devez vous demander comment brancher un four électrique ? Tout d’abord, vous devez savoir quelles sont les normes à respecter pour installer un four. Nous vous expliquons ensuite comment brancher un four sur une prise électrique et comment faire pour installer un four sans prise. Monophasé, triphasé, comment s’en sortir pour raccorder son four ?
Normes NFC 15 100 sur le branchement du four
La norme NF C 15-100 est la norme électrique française qui définit les règles de conception et de mise en œuvre d’une installation électrique domestique. La NF C 15-100 concerne toutes les pièces de la maison. Elle porte aussi une attention toute particulière à la cuisine en raison des spécificités des équipements qui s’y trouvent.
Le four électrique est un des équipements spécifiques qui nécessitent des dispositions particulières. En effet, il est interdit de repiquer le four sur un autre circuit électrique. Le four doit impérativement être branché sur un circuit d’alimentation indépendant qui comprend une prise spécialisée, des conducteurs et un disjoncteur de protection adaptée. Tout cela débute dans le tableau électrique du domicile.
Préparer le tableau électrique pour le four
La norme NFC 15-100 établit les règles à respecter pour créer un circuit électrique dédié au four avec une prise spécialisée. Dans la liste des prescriptions, on retrouve tout d’abord la mise en place d’un interrupteur différentiel au niveau du tableau. De plus, l’ajout d’un disjoncteur divisionnaire permettra de protéger votre circuit des surcharges électriques.
Mise en place d’un interrupteur différentiel
D’après la NF C 15-100, le four électrique doit être installé sur un circuit dédié qui est donc utilisé exclusivement pour alimenter le four. Assurez-vous que vous disposez de la place nécessaire dans votre tableau électrique pour installer les modules électriques nécessaires.
Le circuit électrique du four doit être protégé en tête par un interrupteur différentiel 30 mA de type AC. Le circuit spécialisé est ainsi protégé contre les fuites de courant qui pourraient être dangereuses pour les personnes.
Poser un disjoncteur divisionnaire
Le branchement d’un four électrique nécessite également l’installation d’un disjoncteur divisionnaire sur son circuit dédié. Cela apporte une protection contre les courts-circuits et les surcharges.
Pour installer une prise spécialisée 20A pour un four, il faut protéger le circuit avec un disjoncteur divisionnaire 20A.
Raccordement de la prise au tableau
Ensuite, il faut tirer les câbles électriques jusqu’à la future prise spécialisée du four. Pour cela, utilisez des conducteurs (phase et neutre) de section 2,5 mm² et faites-les cheminer dans une gaine ICTA de diamètre 20 mm. La prise du four devra également être reliée à la prise de terre avec un fil de mise à la terre (fil rayé jaune et vert).
Brancher un four sur une prise classique
On peut brancher un four électrique sur une prise classique avec un embout rond de type européen. On parle de prise 16 ampères, c’est le branchement le plus simple.
Hauteur minimum de la prise
La norme NF C 15-100 impose des règles pour positionner une prise spécialisée de four dans la cuisine. En effet, la prise électrique du four doit être située à au moins 12 cm du sol.
Branchement sur une prise de type 16 A + terre
Pour brancher un four sur une prise 16A + terre, il faut déjà que l’appareil soit équipé d’un cordon électrique avec un embout de prise électrique. Il suffit ensuite de brancher l’alimentation du four dans la prise murale. Attention, il ne s’agit pas de n’importe quelle prise murale. Le four doit uniquement être branché sur la prise spécialisée du circuit dédié décrit plus haut.
Brancher un four sans prise
Que faire si le cordon d’alimentation du four ne présente aucune prise, mais seulement 3 fils électriques ? Il est possible de raccorder un four électrique sans prise de courant classique. En effet, il existe un autre type de prise qui est souvent utilisé dans la cuisine. On parle de « sortie de câble ».
Installer une sortie de câble
Tout comme la prise de courant, la sortie de câble est une arrivée électrique qui permet de brancher des appareils électriques. Mais contrairement à la prise électrique classique, la sortie de câble ne dispose pas de fiche femelle murale. Il n’est donc pas possible d’y insérer directement la fiche mâle reliée au cordon d’alimentation de l’appareil. Il faut connecter les fils électriques directement dans la sortie de câble.
En dehors de l’interface utilisateur, la sortie de câble est très similaire à une prise standard. Elle doit être alimentée par des conducteurs de section 2,5 mm² : la phase, le neutre et la terre. Les câbles aboutissent ensuite dans un boîtier encastré dans le mur et situé au moins 12 cm au-dessus du sol. Le boîtier est équipé d’un couvercle de protection. On peut donc brancher un four avec 3 fils sur une sortie de câble.
Détecter le type de cordon alimentation
Généralement, le cordon d’alimentation est fourni avec le four. Dans ce cas, le câble est adapté au modèle de four. Toutefois, il peut arriver que le cordon soit manquant, perdu ou endommagé. Vous devez donc trouver un nouveau cordon compatible avec le four à raccorder.
Regardez au dos du four à brancher. Vous y trouverez l’intensité (en ampères A) dont l’appareil a besoin pour fonctionner : 20A, 32A ou 50A. Vous devrez ensuite choisir un cordon d’alimentation de même intensité.
Si vous ne trouvez pas l’information au dos du four, vous pouvez déterminer l’intensité nécessaire en fonction de la puissance du four (en Watt W) :
- 20A pour un four de puissance inférieure à 3650 W.
- 32A pour un four de puissance comprise entre 3650 W et 5750 W.
- 50A pour un four de puissance supérieure à 5750 W.
Raccorder les fils
Pour brancher le four avec un câble sans prise, il faut ensuite raccorder le cordon d’alimentation à la sortie de câble. Pour cela, commencez par mettre votre installation électrique hors tension. Prenez un tournevis et dévissez la façade de la sortie de câble. Vous y trouverez les 3 fils d’alimentation du circuit électrique.
À l’aide d’un domino, raccordez les 3 fils électriques du four aux 3 fils correspondants : phase avec phase (fil rouge ou marron), neutre avec neutre (fils bleus) et terre avec terre (fils jaunes et verts).
Vous pouvez ensuite réinstaller le cache de la sortie de câble et remettre l’alimentation électrique en route. Votre four est prêt à être utilisé !